Nutrition

 

 La nutrition est un volet important de la naturopathie. Elle fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie et elle est indissociable d’une bonne santé. Hippocrate le disait déjà : que ton aliment soit ton médicament !… La Doctoresse Kousmine avait également mis en avant le lien étroit entre une bonne santé et des aliments de qualité.

Malheureusement aujourd’hui, alors que nous mangeons à notre faim et que nous sommes confrontés à une abondance de produits, il est tout à fait possible de souffrir de déficits d’apports en certaines vitamines, certains minéraux, acides gras et même parfois certains acides aminés. L’industrie agroalimentaire ne contribue en rien à y remédier, tant les produits de nos supermarchés ont été transformés, raffinés, trempés, chauffés, pasteurisés, mis en conserve, assortis de nombreux additifs et conservateurs, pas toujours à l’abri de tout soupçon. Il est incontestable que notre assiette s’est appauvrie qualitativement.

L’appauvrissement de nos sols participe aussi à l’indigence nutritionnelle de nos fruits et légumes. Les cultures intensives et les produits phytosanitaires déversés dans les champs dévitalisent la terre ; de ce fait, les fruits et légumes n’y trouvent plus les microéléments nécessaires à leur croissance optimale.

Une étude récente montre qu’une correction du régime alimentaire accompagnée d’une supplémentation bien adaptée (en vitamines, minéraux, acides gras... en fonction des symptômes propres à chacun) a des effets préventifs et curatifs tout en optimisant la santé ! (Nutrithérapie)

Lors de la première consultation, un bilan nutritionnel est établi, et un programme alimentaire est proposé en fonction des troubles et symptômes. Lors des consultations suivantes, ce programme est adapté et discuté selon l’évolution de la pathologie.

De manière générale, avant même d’avoir recours à un complément alimentaire, des conseils personnalisés et adaptés à la constitution et problématique de chacun sont proposés. Il n’est pas question d’imposer un régime restrictif où chaque calorie doit être comptée, mais plutôt d’apprendre à manger les bonnes choses au bon moment de la journée, selon notre horloge biologique. Le plaisir de manger doit toujours être présent, sans frustration, sans carence, et la qualité des aliments doit l’emporter sur leur quantité.

 

 

Les troubles suivants répondent très bien à une prise en charge en nutrition/micronutrition :

 

Surcharge pondérale, fatigue chronique, insomnies, stress, anxiété

Cholestérol, diabète, hypertension artérielle

Troubles du transit digestif, allergies, intolérances alimentaires, constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien, perméabilité intestinale, candidose, recto-colite hémorragique

Système hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, fertilité, grossesse, andropause

Peau, acné, ongles cassants, eczéma, dermatites

Circulation, phlébites,  jambes lourdes, oedèmes, rétention d’eau, cellulite, hémorroïdes…

Tendinites, arthrite, arthrose, ostéoporose, infections à répétition, problèmes ORL, etc…