Nutrithérapie

 

 La sagesse populaire enseigne qu’en mangeant de tout, on ne manque de rien. Aujourd’hui pourtant, une part importante de la population est carencée en micronutriments. En effet, même si l’offre d’aliments n’a jamais été aussi riche, ces derniers n’apportent plus les quantités recommandées en minéraux, vitamines, et acides aminés. Nos aliments subissent de nombreux traitements qui les appauvrissent : raffinage, stérilisation pasteurisation, cuisson, utilisation de pesticides et herbicides, sans parler de tous les additifs et les polluants qui contribuent aussi à réduire leur teneur en précieux micronutriments.

 

 

La nutrithérapie est une méthode thérapeutique qui se propose de traiter et de prévenir toutes sortes de pathologies en faisant adopter un nouveau comportement alimentaire, en équilibrant les déficits nutritionnels et en utilisant des aliments et des compléments alimentaires adaptés car particulièrement riches en principes actifs (vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras, acides aminés, etc.). L'objectif de la nutrithérapie est de fournir à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin pour pouvoir fonctionner de manière optimale.

Aromathérapie

 

L’aromathérapie recourt à l’usage d’huiles essentielles (100 % pures, de provenance et d’extraction contrôlées) issues de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques.

Utilisées depuis la plus haute Antiquité pour leurs puissantes propriétés curatives, les huiles essentielles sont notamment reconnues pour leurs activités antiseptiques, anti-infectieuses et antivirales exceptionnelles. Mais elles possèdent également des vertus spectaculaires dans le traitement des troubles psychoaffectifs liés à nos contraintes et à nos modes de vie non physiologiques.

Les huiles essentielles sont de remarquables outils de soins, toujours prêtes à apaiser les douleurs, guérir les maux et soulager les troubles émotionnels. Elles font aussi merveilles dans les soins du corps, entrent dans la composition des cosmétiques naturels et peuvent s’utiliser également en cuisine…

Comment les utilise-t-on ?

 

 

Elles sont diluées dans de l’huile végétale pour les massages et les soins de la peau ; en diffusion atmosphérique, elles sont inhalées, captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs ; par voie interne, elles entrent en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire. 


Phytothérapie

 

La phytothérapie est l’usage préventif et curatif des plantes.

On estime que l’utilisation des plantes dans l’histoire de l’humanité remonte à environ soixante mille ans. La médecine occidentale par les plantes doit beaucoup aux Grecs anciens, qui eux-mêmes tenaient leur savoir des Égyptiens.

Les plantes sont des organismes extrêmement complexes qui contiennent des centaines de substances ou principes actifs. Le grand intérêt de la phytothérapie est justement l’action commune, la synergie de ces principes actifs, dont l’impact va du physique au mental en passant par l’émotionnel. Nous préconisons une approche holistique et recherchons donc les effets de la plante dans sa globalité, sur tout l'individu.

 

Les plantes sont utilisées sous différentes formes : tisanes, décoctions, macérations, teintures, extraits de plantes sèches ou fraîches, sirop, etc… ; en outre, selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine, bourgeon…), la phytothérapie offre des effets différents.

Fleurs de Bach

 

Les élixirs floraux sont des macérations de fleurs dans de l’alcool. Ainsi récoltées, les qualités propres de chaque fleur viennent équilibrer les émotions perturbatrices, ou les « états d’être » négatifs tels que angoisse, lassitude, manque de confiance en soi. Selon le découvreur des élixirs, le Dr E. Bach, les émotions négatives diminuent les défenses naturelles, alors qu’une personnalité sans conflit est au contraire immunisée contre la maladie. Ces petits flacons de fleurs sont de précieux alliés pour les enfants aussi ; ils les aident à grandir et à franchir les différentes étapes de leur vie avec calme, confiance et joie de vivre.

Les élixirs floraux sont donc utiles pour affronter les périodes difficiles et harmoniser les relations avec autrui. En restaurant le bien-être émotionnel et psychologique, ils réalisent les conditions d’une bonne santé physique et morale :

 

« La vraie guérison vient lorsque l’on voit la vie possible en tout » (E. Bach).