Naturopathie

« La santé n’est pas l’absence de maladie mais un état de complet bien-être, physique, mental et social »

 

La naturopathie est une médecine naturelle holistique : elle considère l’être humain dans sa globalité corporelle, psychique et spirituelle. Elle est à la fois préventive, curative et éducative.

 

Le naturopathe recherche avant tout la cause de la maladie et ne se limite pas à la suppression du symptôme. Ce sont des déséquilibres qui, s’ils s’inscrivent dans la durée, aboutissent à la maladie. Aussi le thérapeute en appelle-t-il autant que possible aux capacités et forces du corps pour rétablir la santé. Quand il le faut, il recourt à des remèdes naturels individualisés, parce que la santé est unique comme la personne.

 

Le naturopathe est également un « éducateur à la santé », un de ses rôles étant d’initier aux règles d’hygiène de vie et de nutrition propres à conduire tout un chacun, à son rythme, vers l’autonomie dans la gestion de sa santé. En enseignant à prendre soin de soi, à repérer ses tensions, à être davantage à l’écoute de ses rythmes, il apprend à redevenir progressivement un acteur responsable de sa santé.

 

Les principales approches utilisées sont : la nutrithérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie, les Fleurs de Bach.